← Retour au Portfolio

BUT Réseaux & Télécommunications

Parcours Réseaux Opérateurs & Multimédia – Compétences développées

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Réseaux & Télécommunications forme des professionnels capables de concevoir, déployer, administrer et sécuriser des réseaux et des services de télécommunications. L’option Réseaux Opérateurs et Multimédia (ROM) met l’accent sur les infrastructures des opérateurs, les services de communication, la virtualisation, et la qualité de service, tout en développant les compétences transversales en programmation, sécurité et gestion de projet.

Tout au long de la formation, j'ai donc développé cinq compétences clés :

Administrer

Administrer les réseaux et l’Internet. Cette compétence développe les savoir-faire liés à la configuration, la supervision et la sécurisation des réseaux informatiques au sein d’une entreprise ou pour un opérateur.

Situations professionnelles

  • Conception et administration de l’infrastructure du réseau informatique d’une entreprise
  • Installation et administration des services réseau informatique d’une entreprise
  • Déploiement et administration des solutions fixes pour les clients d’un opérateur de télécommunication

Apprentissages critiques

Niveau 1 – Assister l’administrateur du réseau
  • AC11.01 – Maîtriser les lois fondamentales de l’électricité afin d’intervenir sur des équipements de réseaux et télécommunications
  • AC11.02 – Comprendre l’architecture et les fondements des systèmes numériques, les principes du codage de l’information, des communications et de l’Internet
  • AC11.03 – Configurer les fonctions de base du réseau local
  • AC11.04 – Maîtriser les rôles et les principes fondamentaux des systèmes d’exploitation afin d’interagir avec ceux-ci pour la configuration et l’administration des réseaux et services fournis
  • AC11.05 – Identifier les dysfonctionnements du réseau local et savoir les signaler
  • AC11.06 – Installer un poste client, expliquer la procédure mise en place
Niveau 2 – Administrer un réseau
  • AC21.01 – Configurer et dépanner le routage dynamique dans un réseau
  • AC21.02 – Configurer et expliquer une politique simple de QoS et les fonctions de base de la sécurité d’un réseau
  • AC21.03 – Déployer des postes clients et des solutions virtualisées adaptées à une situation donnée
  • AC21.04 – Déployer des services réseaux avancés
  • AC21.05 – Identifier les réseaux opérateurs et l’architecture d’Internet
  • AC21.06 – Travailler en équipe pour développer ses compétences professionnelles
Niveau 3 – Concevoir un réseau
  • AC31.01 – Concevoir un projet de réseau informatique d’une entreprise en intégrant les problématiques de haute disponibilité, de QoS, de sécurité et de supervision
  • AC31.02 – Réaliser la documentation technique de ce projet
  • AC31.03 – Réaliser une maquette de démonstration du projet
  • AC31.04 – Défendre/argumenter un projet
  • AC31.05 – Communiquer avec les acteurs du projet
  • AC31.06 – Gérer le projet et les différentes étapes de sa mise en œuvre en respectant les délais
Connecter

Connecter les entreprises et les usagers. Elle permet de maîtriser les technologies de transmission, la ToIP et les systèmes d’accès filaires ou sans fil pour relier les utilisateurs aux services.

Situations professionnelles

  • Déploiement des supports et systèmes de transmission
  • Mise en service et administration des équipements d’accès fixe ou mobile d’un opérateur de télécommunications
  • Déploiement et administration des accès sans fil pour l’entreprise
  • Déploiement des systèmes de communications

Apprentissages critiques

Niveau 1 – Découvrir les transmissions et la ToIP
  • AC12.01 – Mesurer, analyser et commenter les signaux
  • AC12.02 – Caractériser des systèmes de transmissions élémentaires et découvrir la modélisation mathématique de leur fonctionnement
  • AC12.03 – Déployer des supports de transmission
  • AC12.04 – Connecter les systèmes de ToIP
  • AC12.05 – Communiquer avec un tiers et adapter son discours et sa langue à son interlocuteur
Niveau 2 – Maîtriser les différentes composantes des solutions de connexion des entreprises et des usagers
  • AC22.01 – Déployer et caractériser des systèmes de transmissions complexes
  • AC22.02 – Mettre en place un accès distant sécurisé
  • AC22.03 – Mettre en place une connexion multi-site via un réseau opérateur
  • AC22.04 – Déployer des réseaux d’accès des opérateurs
  • AC22.05 – Capacité à questionner un cahier des charges RT
Niveau 3 – Déployer une solution de connexion ou de communication sur IP
  • AC32.01 – Déployer un système de communication pour l’entreprise
  • AC32.02 – Déployer un réseau d’accès sans fil pour le réseau d’entreprise en intégrant les enjeux de la sécurité
  • AC32.03 – Déployer un réseau d’accès fixe ou mobile pour un opérateur de télécommunications en intégrant la sécurité
  • AC32.04 – Permettre aux collaborateurs de se connecter de manière sécurisée au système d’information de l’entreprise
  • AC32.05 – Collaborer en mode projet en français et en anglais
Programmer

Créer des outils et applications pour les réseaux et télécoms. Cette compétence enseigne la programmation de scripts, d’interfaces ou d’applications facilitant le travail réseau ou les services numériques.

Situations professionnelles

  • Conception, déploiement et maintenance du système d’information d’une entreprise
  • Automatisation du déploiement et de la maintenance des outils logiciels
  • Développement d’outils informatiques à usage interne d’une équipe

Apprentissages critiques

Niveau 1 – S’intégrer dans un service informatique
  • AC13.01 – Utiliser un système informatique et ses outils
  • AC13.02 – Lire, exécuter, corriger et modifier un programme
  • AC13.03 – Traduire un algorithme, dans un langage et pour un environnement donné
  • AC13.04 – Connaître l’architecture et les technologies d’un site Web
  • AC13.05 – Choisir les mécanismes de gestion de données adaptés au développement de l’outil et argumenter ses choix
  • AC13.06 – S’intégrer dans un environnement propice au développement et au travail collaboratif
Niveau 2 – Développer une application R&T
  • AC23.01 – Automatiser l’administration système avec des scripts
  • AC23.02 – Développer une application à partir d’un cahier des charges donné, pour le Web ou les périphériques mobiles
  • AC23.03 – Utiliser un protocole réseau pour programmer une application client/serveur
  • AC23.04 – Installer, administrer un système de gestion de données
  • AC23.05 – Accéder à un ensemble de données depuis une application et/ou un site web
Niveau 3 – Piloter un projet de développement d’une application R&T
  • AC33.01 – Élaborer les spécifications techniques et le cahier des charges d’une application informatique
  • AC33.02 – Mettre en place un environnement de travail collaboratif
  • AC33.03 – Participer à la formation des utilisateurs
  • AC33.04 – Déployer et maintenir une solution informatique
  • AC33.05 – S’informer sur les évolutions et les nouveautés technologiques
  • AC33.06 – Sécuriser l’environnement numérique d’une application
Rapprocher

Gérer les infrastructures et les services des réseaux opérateurs. Elle aborde les architectures d’opérateurs, les réseaux fixes/mobiles et la virtualisation de fonctions réseau.

Situations professionnelles

  • Gestion des services d’un ensemble de clients entreprises d’un opérateur
  • Gestion du déploiement de nouvelles infrastructures

Apprentissages critiques

Niveau 1 – Gérer les infrastructures des réseaux opérateurs
  • AC24.01ROM – Administrer les réseaux d’accès fixes et mobiles
  • AC24.02ROM – Virtualiser des services réseaux
  • AC24.03ROM – Décrire/comprendre l’architecture et les offres des opérateurs
  • AC24.04ROM – Gérer le routage/commutation et les interconnexions
  • AC24.05ROM – Automatiser la gestion des équipements réseaux
Niveau 2 – Administrer les services des opérateurs de télécommunications
  • AC34.01ROM – Administrer/superviser les infrastructures et les services télécom
  • AC34.02ROM – Administrer et déployer des fonctions réseaux virtualisées et programmer le réseau
Unifier

Gérer les communications unifiées et la vidéo sur Internet. Cette compétence traite de la téléphonie IP, des systèmes multimédias et de la qualité de service liée aux flux temps réel.

Situations professionnelles

  • Déploiement et administration des services de communication
  • Administration des services multimédia

Apprentissages critiques

Niveau 1 – Mettre en œuvre le système de téléphonie de l’entreprise
  • AC25.01ROM – Choisir une architecture et déployer des services de ToIP
  • AC25.02ROM – Administrer un service de téléphonie pour l’entreprise
  • AC25.03ROM – Mettre en place une politique de QoS pour les applications
Niveau 2 – Administrer les communications unifiées et les services vidéo de l’entreprise
  • AC35.01ROM – Administrer les services multimédias pour une entreprise

Organisation pédagogique - BUT 1ère année (Semestres 1 et 2)

Durant la première année du BUT Réseaux & Télécommunications, les étudiants sont formés aux fondamentaux des réseaux, des transmissions, de l’architecture des systèmes et de la programmation. Cette année correspond au Niveau 1 de développement des compétences.

BUT 1

Organisation pédagogique - BUT 1ère année (Semestres 1 et 2)

Durant la première année du BUT Réseaux & Télécommunications, les étudiants sont formés aux fondamentaux des réseaux, des transmissions, de l’architecture des systèmes et de la programmation. Cette année correspond au Niveau 1 de développement des compétences.

Semestre 1

Semestre 1 – Compétences et Ressources

Les SAÉs du semestre 1 mobilisent de nombreuses ressources techniques de base : réseau, systèmes, électronique, communication et projet. Ci-dessous, un aperçu des unités d’enseignement et de leurs interdépendances :

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

CodeTitre
SAÉ1.01Se sensibiliser à l’hygiène informatique et à la cybersécurité
SAÉ1.02S’initier aux réseaux informatiques
SAÉ1.03Découvrir un dispositif de transmission
SAÉ1.04Se présenter sur Internet
SAÉ1.05Traiter des données
SAÉ1.PORTFOLIOPortfolio

Ressources pédagogiques

CodeTitre
R1.01Initiation aux réseaux informatiques
R1.02Principes et architecture des réseaux
R1.03Réseaux locaux et équipements actifs
R1.04Fondamentaux des systèmes électroniques
R1.05Supports de transmission pour les réseaux
R1.06Architecture des systèmes numériques et informatiques
R1.07Fondamentaux de la programmation
R1.08Bases des systèmes d’exploitation
R1.09Introduction aux technologies Web
R1.10Anglais technique 1
R1.11Expression / Communication Pro
R1.12Projet Personnel et Professionnel
R1.13Mathématiques du signal
R1.14Mathématiques des transmissions
R1.15Gestion de projet 1

Dépendances SAÉ / Ressources

SAÉ \ RessourcesR1.01R1.02R1.03R1.04R1.05R1.06R1.07R1.08
SAÉ1.01××
SAÉ1.02×××
SAÉ1.03×××
SAÉ1.04×
SAÉ1.05××
SAÉ1.PORTFOLIOxxxxxxxx

Semestre 2

Semestre 2 – Compétences et Ressources

Les SAÉs du semestre 2 mobilisent les compétences en architecture réseau, traitement du signal, virtualisation, développement web et gestion de projets. Voici un aperçu :

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

CodeTitre
SAÉ2.01Construire un réseau informatique pour une petite structure
SAÉ2.02Mesurer et caractériser un signal ou un système
SAÉ2.03Mettre en place une solution informatique pour l’entreprise
SAÉ2.04Projet intégratif
SAÉ2.PORTFOLIOPortfolio

Ressources pédagogiques

CodeTitre
R2.01Technologies de l’Internet
R2.02Administration système et fondamentaux de la virtualisation
R2.03Bases des services réseaux
R2.04Initiation à la téléphonie d’entreprise
R2.05Signaux et Systèmes pour les transmissions
R2.06Numérisation de l’information
R2.07Sources de données
R2.08Analyse et traitement de données structurées
R2.09Initiation au développement Web
R2.10Anglais technique 2
R2.11Expression-Culture-Communication Professionnelles
R2.12Projet Personnel et Professionnel
R2.13Mathématiques des systèmes numériques
R2.14Analyse des signaux

Dépendances SAÉ / Ressources

SAÉ \ Ressources R2.01R2.02R2.03R2.04R2.05R2.06R2.07R2.08R2.09 R2.10R2.11R2.12R2.13R2.14
SAÉ2.01×××
SAÉ2.02×××
SAÉ2.03××××
SAÉ2.04××××××××××××××
SAÉ2.PORTFOLIO××

Organisation pédagogique - BUT 2ème année (Semestres 3 et 4)

Durant la deuxième année du BUT Réseaux & Télécommunications, les étudiants approfondissent leurs compétences techniques à travers des projets concrets et des mises en situation professionnelles. Cette année marque le développement des Niveaux 2 et 3 de compétences, avec une première spécialisation selon le parcours choisi.

BUT 2 – Parcours ROM

Organisation pédagogique - BUT 2ème année (Semestres 3 et 4)

Durant la deuxième année du BUT Réseaux & Télécommunications, les étudiants approfondissent leurs compétences techniques selon leur parcours. Ici, seuls le tronc commun et le parcours ROM sont détaillés. Cette année correspond aux Niveaux 2 et 3 de développement des compétences.

Semestre 3

Semestre 3 – Compétences et Ressources

Le semestre 3 permet d’approfondir l’architecture réseau, la téléphonie IP, le multimédia et les services adaptés aux besoins clients.

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

CodeTitre
SAÉ3.01Mettre en œuvre un système de transmission
SAÉ3.02Développer des applications communicantes
SAÉ3.PORTFOLIOPortfolio
SAÉ3.ROM.03Concevoir un réseau informatique adapté au multimédia
SAÉ3.ROM.04Déployer un service de téléphonie multi-sites

Ressources pédagogiques

CodeTitre
R3.01Réseaux de campus
R3.02Réseaux opérateurs
R3.03Services réseaux avancés
R3.04Services d’annuaires
R3.05Chaînes de transmissions numériques
R3.06Fibres optiques et propagation
R3.07Réseaux d’accès
R3.08Consolidation de la programmation
R3.09Programmation événementielle
R3.10Gestion d’un système de bases de données
R3.11Anglais professionnel 1
R3.12Expression-Culture-Communication professionnelles
R3.13Projet Personnel et Professionnel
R3.14Mathématiques : Analyse de Fourier
R3.15Gestion de projet 2
R3.ROM.16Ingénierie de la téléphonie sur IP

Dépendances SAÉ / Ressources

SAÉ \ RessourcesR3.01R3.02R3.03R3.04R3.ROM.16
SAÉ3.01××
SAÉ3.02×
SAÉ3.PORTFOLIO××
SAÉ3.ROM.03××××
SAÉ3.ROM.04×

Semestre 4

Semestre 4 – Compétences et Ressources

Le semestre 4 inclut un stage en entreprise et consolide l’expertise sur les infrastructures opérateurs, la gestion de services et les outils DevOps.

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

CodeTitre
SAÉ4.PORTFOLIOPortfolio
SAÉ4.ROM.01Déployer une infrastructure opérateur et ses services clients
SAÉ4.ROM.STAGEStage

Ressources pédagogiques

CodeTitre
R4.01Infrastructures de sécurité
R4.02Transmissions avancées
R4.03Physique des télécoms
R4.04Réseaux cellulaires
R4.05Automatisation des tâches d’administration
R4.06Anglais professionnel 2
R4.07Expression-Culture-Communication professionnelles
R4.08Projet Personnel et Professionnel
R4.ROM.09Outils DevOps
R4.ROM.10Opérateur de télécom

Dépendances SAÉ / Ressources

SAÉ \ Ressources R4.01R4.02R4.ROM.09R4.ROM.10
SAÉ4.PORTFOLIO××
SAÉ4.ROM.01×××
SAÉ4.ROM.STAGE××

Organisation pédagogique - BUT 3ème année (Semestres 5 et 6)

En troisième année, les étudiants consolident leur expertise dans leur domaine de spécialisation. Ils se préparent à leur insertion professionnelle en pilotant des projets avancés, en effectuant une veille technologique et en réalisant un stage long (dans mon cas une alternance). Cette dernière année vise le Niveau 3 de développement des compétences, avec un fort accent sur l'autonomie et la gestion de projet.

BUT 3 - Parcours ROM

Organisation pédagogique - BUT 3ème année (Semestres 5 et 6)

En troisième année, les étudiants approfondissent les domaines spécifiques à leur parcours. Ce bloc présente les éléments du tronc commun ainsi que du parcours ROM, avec un focus sur les services multimédias, la QoS et l’automatisation des réseaux. Cette année vise le Niveau 3 de compétences.

Semestre 5

Semestre 5 – Compétences et Ressources

Le semestre 5 met l’accent sur la gestion de services multimédias, l’automatisation et la QoS des réseaux opérateurs.

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

CodeTitre
SAÉ5.01Concevoir, réaliser et présenter une solution technique
SAÉ5.02Piloter un projet informatique
SAÉ5.PORTFOLIOPortfolio
SAÉ5.ROM.03Déployer et gérer les services ROM

Ressources pédagogiques

CodeTitre
R5.01WiFi avancé
R5.02Supervision des réseaux
R5.03Ingénierie de systèmes télécoms
R5.04Cycle de vie d’un projet informatique
R5.05Anglais : Insertion professionnelle 1
R5.06Expression professionnelle
R5.07Projet Personnel et Professionnel
R5.08Gestion de projets 3
R5.ROM.09Services multimédia
R5.ROM.10Sécurité et QoS pour les réseaux opérateurs
R5.ROM.11Automatisation et virtualisation des réseaux

Dépendances SAÉ / Ressources

SAÉ \ Ressources R5.01R5.02R5.03R5.04R5.ROM.09R5.ROM.10R5.ROM.11
SAÉ5.01×××
SAÉ5.02××
SAÉ5.ROM.03×××
SAÉ5.PORTFOLIO×

Semestre 6

Semestre 6 – Compétences et Ressources

Le semestre 6 est tourné vers la veille technologique, l'insertion professionnelle et un stage en entreprise permettant de mettre en œuvre les compétences acquises.

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

CodeTitre
SAÉ6.ROM.01Réaliser une veille technologique
SAÉ6.ROM.STAGEStage
SAÉ6.PORTFOLIOPortfolio

Ressources pédagogiques

CodeTitre
R6.01Anglais : Insertion professionnelle 2
R6.02Expression professionnelle : Communication managériale
R6.03Connaissance de l’entreprise
R6.ROM.04Veille technologique

Dépendances SAÉ / Ressources

SAÉ \ Ressources R6.01R6.02R6.03R6.ROM.04
SAÉ6.ROM.01×
SAÉ6.ROM.STAGE×
SAÉ6.PORTFOLIO××